Le yoga à l'école — Ecole et collège Saint-André

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole et collège Saint AndréEcole et collège Saint-André
Menu

Le yoga à l'école

192 élèves de la petite section au CM1 sont concernés par ce projet d'école.
Le yoga s'organise en 12 séances d’une heure par classe en ½ groupe ; un jour par semaine sur 12 semaines.

La pratique du yoga à l’école apporte aux enfants de nombreux bénéfices. On peut facilement évoquer la concentration, une meilleure gestion de leur émotion, du stress ou le développement d’une plus grande confiance en soi. C’est une réponse efficace au stress, aux distractions et autres éléments qui perturbent leur attention et bien sûr nuisent à l’apprentissage et à leur bien-être.

Selon les enseignantes de l’école, le yoga est utile pour :
- Le développement de l’attention et la concentration nécessaires à l’apprentissage :
Un enfant pleinement attentif sera à même de développer et consolider ses apprentissages, de mieux apprendre de manière générale.
- Se concentrer et se débarrasser de toute distraction :
Le yoga va aider l’enfant à sa capacité à se concentrer, à gérer ses pensées et son comportement et donc par conséquent à apprendre.
- La visualisation au service de l’apprentissage :
De nombreux exercices existent autour de la visualisation. Ils permettent de développer la mémoire visuelle et plus précisément la mémoire photographique.

Les enseignantes prolongent les séances en faisant pratiquer des exercices en classe, permettant aux élèves de se mettre à l’écoute de leur corps et de leurs émotions, à apprivoiser leurs craintes. Il s’agit de les rassurer mais aussi de les amener à trouver leurs propres solutions en s’appropriant des exercices.
Le yoga à l’école n’est pas exactement le même que celui-ci qui est pratiqué dans des conditions habituelles. Il est forcément adapté au cadre scolaire et à ses contraintes.
8 photos