Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole et collège Saint AndréEcole et collège Saint-André
Menu

LE PARENT CORRESPONDANT A L'ECOLE

Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l'établissement.

Il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l'établissement.

Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance.

Désignation :

Il est élu ou nommé pour l’année scolaire, par classe (2 à 4 par classe), en concertation avec l’enseignant et le chef d’établissement. La liste des parents correspondants et leur adresse mail est transmise à l’APEL. Il adhère au projet éducatif de l’établissement et agit en respectant l’esprit de ce projet. Il s’engage à signer la charte du parent correspondant.

Communication :

Il représente toutes les familles d’une classe. Il est un relais d’information entre les familles et l’établissement, et réciproquement. Il ne remplace en rien le contact direct nécessaire entre chaque parent et l’enseignant de son enfant.

Il favorise le lien entre l’ensemble des parents.

Les adresses mails des parents lui sont communiquées en début d’année par l’enseignant mais il ne les utilise d’une quelconque manière directe ou indirecte que dans l’intérêt général de la classe. Il ne pourra jamais en faire usage dans un intérêt personnel, particulier ou partisan. Aucun document (mail ou papier) ne sera communiqué aux autres parents sans l’autorisation de l’enseignante, de l’APEL, et donc du chef d’établissement. Il agit, dans chaque situation, en concertation avec l’enseignant, le chef d’établissement et/ou l’APEL.

Il est un partenaire reconnu qui contribue à créer un climat de confiance entre tous les représentants de la communauté éducative, dans l’intérêt de chaque élève.

Actions :

En lien avec l’équipe pédagogique et l’APEL, le parent correspondant de classe peut collaborer à l’organisation d’une activité. Il fédère les parents de la classe aussi bien pour les « temps forts » que pour l’aide à la vie quotidienne. Il informe les parents de ses actions.

Il a des contacts réguliers avec l’enseignant de la classe.

Confidentialité :

Il se montre discret et respecte la confidentialité de ce qui peut lui être confié (propos, documents). Il ne donne pas à son enfant des renseignements au sujet de sa classe ni ne l’utilise comme source d’information. Il sait dépasser son cas personnel et rechercher l’intérêt de tous les enfants.

http://resolveuid/84821afdec8944e6aa694b0340bbfc45