Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole et collège Saint AndréEcole et collège Saint-André
Menu

Une après midi sportive pour les CP et CM2

Pour commencer notre année, les deux classes sont parties pour une après-midi sportive au gymnase Leclerc où Monsieur Levy, le papa de Kim (entraîneur au Nogent Solidarité Triathlon) a mené ce dispositif.

                

 

Les élèves ont donc  commencé par une activation dynamique (sautiller, talons fesses, déplacements latéraux avec pas chassés) puis un circuit à deux : slalom avec montée de genoux,  bonds à cloche-pied, marche à  quatre pattes jambes tendus en se tenant la main, course en arrière...). Chaque binôme devant pour réaliser la tâche demandée travailler en interdépendance, chaque élève étant responsable d’accomplir une partie du travail afin d’y arriver ensemble.

 

                 

 

Après ces jeux sur un parcours défini,  jeu du chat où les plus grands devaient protéger les plus petits.

     

             

Ensuite, les classes ont été séparées en deux.

Un autre jeu de ballon a été organisé :   un CP devant lancer le ballon à un cm2 et ainsi de suite.  Les CM2 plus habiles dans le lancé ont du prodiguer des conseils aux plus petits et s’encourager mutuellement : la réussite du groupe dépendant de la réalisation de chacun.

 

Et enfin pour terminer notre journée, un relais a été effectué. Chaque élève était donc acteur de sa course, mais ne pouvait gagner sans le soutien et l’aide des autres.

Une belle après-midi  qui a encouragé la collaboration et qui a appris à mieux se connaître.