Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole et collège Saint AndréEcole et collège Saint-André
Menu

Fonctionnement

Le temps du repas est pour les enfants l'occasion de développer leur goût, de découvrir de nouvelles saveurs, d'être sensibilisés à l'équilibre nutritionnel et au respect de l'environnement, de poursuivre l'apprentissage de l'autonomie, de la vie en société et des règles d'hygiène.

Des enfants plus autonomes, avec le système de self-service : l'enfant choisi certains de ses plats, se déplace pour se servir et avec l'aide des personnels de service, va débarrasser son plateau.

 

Deux lieux de service :

Le PETIT SELF, pour les élèves de la petite et moyenne section de maternelle au premier service et de la grande sectionau deuxième service.

Le  système de self-service mis en place concerne :

  •     Les entrées : choix entre 2 entrées
  •     Le laitage : choix entre  2 fromages et 1 yaourt nature
  •     Les desserts : choix entre 2 desserts dont des fruits de saison

Seul le plat principal est servi à table.

Les serviettes de table sont fournies par l’école, lavées et repassées tous les jours.

Le système de self permet aux enfants une certaine autonomie par rapport aux choix proposés, mais également. . .  Il est souvent difficile pour certain de rester à table dans l’attente d’être servi. Avec le service en self, les enfants n’ont pas besoin d’attendre « l’autre », ils mangent à leur rythme, après avoir terminé le plat principal, ils peuvent aller se servir en laitage et en dessert après avoir débarrassé leurs couverts, pour ensuite aller sur la cour en attendant le moment de la sieste pour la petite section. (12h30, passage aux toilettes) et jeux sur la cour ou ateliers pour la moyenne section.

 

le GRAND SELF, pour les élèves de l’élémentaire.

Comme pour le petit self, les élèves  ont le choix entre 2 entrées, 2 fromages et 1 yaourt nature et entre 2 desserts dont des fruits de saison.

Seul le plat principal, protéine et accompagnement est unique.

Le repas terminé, chacun se retrouve pour des jeux sur la cour ou  des ateliers proposés pour eux.