Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole et collège Saint AndréEcole et collège Saint-André
Menu

Catéchèse, culture religieuse et pastorale

"L'enseignement catholique est un des lieux privilégiés où l'Eglise peut révéler l'homme à lui même, lui faire découvrir le sens de son existence et l'introduire dans la vérité totale sur lui même et son destin."
Célébration à l'église Saint-Saturnin
L'éveil de la foi a l'ecole

 

Saint-André s'efforce d'éveiller la Foi en maternelle et en élémentaire.

A l'école, l'éveil à la Foi et la connaissance des valeurs de l'Evangile se font quotidiennement dans les classes par le biais de la vie collective :

dans le respect des autres, de leurs différences, dans le partage de la fraternité et de l'amitié et dans l'aide aux plus démunis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, nous marquons des temps forts à Noël et à Pâques. Une préparation approfondie des moments liturgiques aboutit à des célébrations qui réunissent les enfants.

 

 

   
 
 
 
 
 
 
 

 

L'éveil de la foi au collège  

Veux-tu continuer à grandir dans la vie chrétienne?

 

Pour aider les jeunes à répondre à cette question, en lien avec la paroisse Saint-Saturnin et avec la présence du Père Gérard SEITZ il leur fait des propositions de préparation :

  • au Sacrement de Baptême
  • à la Première Communion
  • à la Profession de Foi
  • au Sacremement de Confirmation.

L'adjoint en Pastorale, Thierry Cordelle, est présent dans l'établissement les lundis-mardis mercredis et vendredi midi.

Il assure la culture religieuse en 6ème et 5ème à raison d'1h00 tous les 15 jours. L'objectif de cette heure d'enseignement est double :

  • Faire connaître aux élèves les données relatives aux religions : leur histoire, leurs doctrines, leur organisation, les rites qu'elles pratiquent...  Toutes les religions sont concernées mais spécialement le judéo-christianisme dont notre civilisation occidentale est profondément imprégnée. Etre religieusement cultivé, en ce sens-là, ne suppose pas nécessairement que l'on professe la religion que l'on connait
  • Faire prendre conscience de l'impact de la religion chrétienne sur notre culture occidentale, de son influence dans la vie de société : fetes, morale, structures juridiques, expressions populaires, architecture, poésie, musique, théâtre, peinture, publicité...
 

Il assure également l'aumônerie dans toutes les classes du collège pour les élèves qui le souhaitent. Ils se rassemblent pour échanger des idées, pour débattre de sujets divers qu'ils ont choisis en début d'année. Les thèmes font souvent partie de leurs préocupations, les valeurs éducatives et religieuses y sont encouragées pour permettre à ces jeunes d'entamer une réflexion sur le sens même de leur vie.

 

Des célébrations sont proposées pour l'ensemble des élèves, parents et enseignants qui le souhaitent. Elles ont lieu sur le temps de cours, où à l'heure du déjeuner, et se déroulent à l'église Saint-Saturnin. Les professeurs ou personnels qui désirent y participer sont les bienvenus.