Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole et collège Saint AndréEcole et collège Saint-André
Menu

Règlement intérieur de l'école

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE

 

I - Horaires de fonctionnement de l'école
  • L’école est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Ÿ Garderie du matin : 7h45 à 8h15
  • Ÿ Horaires des cours :

- Matin : 8h30 à 11h45 (11h35 pour les maternelles)
- Après-midi : 13h30 à 16h30 (16h20 pour les maternelles)

Les enfants sont accueillis 15 minutes avant l'entrée en classe c'est-à-dire dès 8h15 le matin et 13h15 l'après-midi.

La ponctualité est une règle indispensable à respecter pour le bon déroulement de la vie de l’école.

  • Ÿ Garderie du soir maternelle : 16h30 à 18h / Garderie maternelle : 18h à 18h30
  • Etude élémentaire : 17h00 à 18h00 / Garderie : 18h00 à 18h30

Pour des raisons de sécurité (Vigipirate), il est interdit aux parents de pénétrer dans l’école sauf pour se rendre à la garderie du matin, dans les classes maternelles de 8h15 à 8h30, à 11h35, 16h20 et 18h et dans la cour de 16h30 à 17h pour les primaires

 

II - VIE SCOLAIRE

 

1 - Dispositions générales

L’équipe éducative porte un regard bienveillant sur l’enfant et sa famille. Les élèves et leurs parents doivent respecter également l’équipe éducative et son travail. L’inscription à l’école engage les familles au respect du projet éducatif. Le manque de respect de celui-ci par les parents ou les élèves peut engendrer une non-réinscription de l’élève l’année suivante.

Seul le personnel éducatif est habilité à intervenir en cas de conflit entre enfants au sein de l’école.

Les enfants sont remis aux parents ou à toute personne nommément désignée par eux par écrit à l’enseignant. Une autorisation écrite des parents est obligatoire pour tout enfant quittant seul l’école.

Le cahier de correspondance est un document important en élémentaire ; il doit être consulté et signé régulièrement par les parents.

Aucun document ne sera diffusé par les familles sans l’accord du chef d’établissement.

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et le chef d’établissement sur rendez-vous.

 

2 - Absences 

  • Ecole maternelle :

L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant, le préparant ainsi à l'école élémentaire.

  • Ecole élémentaire :

La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans le registre d’appel tenu par l’enseignant. Elles doivent être signalées le matin même par téléphone et justifiée par écrit sur papier libre dès le retour de l’élève avec, le cas échéant, un certificat médical. Toute absence non justifiée est immédiatement signalée aux parents, qui doivent en faire connaître les motifs. Les dispenses d’activités sportives n’autorisent pas l’élève à quitter l’école.

 

3 - Règlements et sanctions

 

Selon les modalités de chaque classe, le comportement positif est valorisé, tout comportement déviant est sanctionné en lien avec le règlement de la classe élaboré en début d’année.        

Un élève pourra être isolé de ses camarades, momentanément et sous surveillance si son comportement est dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation sera soumise à l'examen de l'équipe éducative, qui pourra décider d’une exclusion temporaire ou définitive.

Les règlements de la cour et de la cantine doivent être signés et respectés. La restauration scolaire n’est pas obligatoire. Tout manquement au règlement sera sanctionné et l’élève pourra, en dernier recours, en être renvoyé définitivement. Les cartes de cantine détériorées seront facturées 5€.

 

4 - Santé

  • En cas de maladie contagieuse : rougeole, varicelle, oreillons, impétigo, conjonctivite dont certaines peuvent avoir des conséquences graves (rubéole, scarlatine), l'enfant ne sera repris en classe que sur présentation d'un certificat médical (arrêté du 03.05.1989) attestant qu'il n'est plus contagieux.
  • Aucun médicament ne peut être administré à l'école sauf dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (P.A.I.)
  • Les parents seront avisés de tout enfant malade et seront invités à venir chercher l'enfant. Si la situation le nécessite les services d'urgence seront contactés.
  • Il est souhaitable que les parents vérifient la chevelure de leurs enfants pour dépister la présence de poux et lentes, et qu'ils les traitent en conséquence.
  • Il est indispensable que la fiche médicale remise aux familles soit tenue à jour et comporte au moins deux numéros de téléphone où les familles peuvent être contactées.

En cas de changement de domicile, de travail ou de coordonnées téléphoniques, les parents sont invités à le signaler rapidement à l’accueil.

 

5 - Sécurité

  • L'accès des parents dans l'école, ne peut se faire, que sur l'autorisation d'un des membres de l'équipe éducative et après présentation à l’accueil (plan Vigipirate toujours en vigueur).
  • En dehors des cours, aucun élève n'est autorisé à rentrer seul, dans les couloirs ou dans une classe, sans l'accord préalable d'un adulte de l’école.
  • Il est souhaitable que les parents vérifient le contenu des poches de leurs enfants.
  • Par mesure de sécurité et d'hygiène, certains objets sont interdits à l'école : certaines sucreries (sucettes, chewing-gum, bonbons durs, etc...), les écharpes, les foulards, les parapluies et tout objet dangereux.
  • Les bijoux et objets de valeur sont fortement déconseillés. En cas de perte, l’école décline toute responsabilité et aucune réclamation ne sera acceptée.
  • Tout jeu de cour personnel (individuel ou collectif), pouvant entraîner une situation conflictuelle ou présentant certains risques, peut-être limité ou interdit par l'équipe éducative, dans l'intérêt de chacun.
  • A l’école et lors des sorties (gymnase, visite…) une tenue et un comportement corrects sont exigés.

Les enseignants, le personnel de l’école et les parents veilleront à la bonne application de ce règlement.

 

Modifications adoptées en mai 2017 par le Conseil d'établissement 

Madame IAVARONE, Chef d’établissement de l' Ecole

 

 

M., Mme, …………………………….……………………………

parents de l’enfant………..…………………………

déclare(nt) avoir pris connaissance et s’engage(nt) à respecter le règlement intérieur de l’école Saint André

Le ……………………                           

Signature du Père :                                Signature de la Mère :