Toutes les unes — Ecole et collège Saint-André

Toutes les unes

Echange Franco- Allemand

28/03/2024

Cette année nous avons mis en place un échange Franco-Allemand entre le 10 -16 mars 2024. Une belle expérience pour nos élèves qui ont reçu leurs correspondants pendant une semaine au cours de laquelle ils ont pu découvrir la ville de Paris à travers les diverses excursions. Au programme : Château de Vincennes, parc floral du bois de Vincennes, rallye des monuments emblématiques de Paris, musée du Louvre, jardin des Tuileries, cité de la musique, visite guidée de l’Opéra de Paris et coupole et toit des Galeries Lafayette. Nos élèves séjourneront ultérieurement à leur tour une semaine chez leurs correspondants. Au-delà de l’apprentissage d’une langue, cet échange est une expérience humaine riche en découvertes, en apprentissages et en partages au cours desquels se nouent de belles amitiés. Es lebe die deutsch-französische Freundschaft : Vive l’amitié Franco- Allemande !

Echange Franco- Allemand - Lire la suite…

Voyage des 3èmes à Barcelone

08/03/2024

Nos élèves de 3ème sont partis en voyage scolaire du 25 au 28 mars 2024 pour découvrir la belle ville de Barcelone. Durant ce voyage, les élèves ont découvert de nombreux et magnifiques monuments et ont beaucoup marché ! Le premier jour, chasse aux trésors dans le quartier gothique puis ils ont profité d’une balade en bateau qui leur a permis de voir les géants de la mer et leurs utilités. Le lendemain, ils ont pu suivre les pas du célèbre Gaudi en visitant la magnifique Casa Batllo et l’immense Sagrada Familia puis promenade au bord de la plage Barceloneta. Le troisième jour, direction le musée des sciences où les élèves s’en sont donnés à cœur joie à faire des expériences avec, des phénomènes comme la chaleur, l’électricité, le son et la pression atmosphérique…L’après-midi, cap vers le village espagnol avec ses innombrables pièces architecturales. Puis vint le dernier jour où ils ont découvert le célèbre marché Boqueria et La Rambla célèbre avenue pleine de commerces avant de profiter des derniers rayons de soleil de Barcelone dans le parc Güell. Puis les émouvantes retrouvailles avec leur famille. Découvrez les photos du voyage comme si vous y étiez !

Voyage des 3èmes à Barcelone - Lire la suite…

Aviron sur le bassin olympique

06/02/2024

Nos élèves inscrits à l’atelier aviron ont eu l’honneur et le plaisir de pouvoir visiter la base nautique olympique qui accueillera les épreuves d’aviron et kayak lors des jeux olympiques 2024. Hélène Lefebvre, médaillée olympique et membre du club de l’Encou aviron, nous a présenté l’ensemble du site et les élèves ont eu la chance de ramer sur des bateaux de huit sur le bassin olympique.

Aviron sur le bassin olympique - Lire la suite…

Messe de l'Epiphanie

22/01/2024

Le 11 janvier, les élèves de Saint André ont participé à la messe de l’Epiphanie, à l’église Saint Saturnin, célébrée par le père Gilles. Lors de la procession, les élèves ont déposé la Sainte Famille, l’ange Gabriel et les trois rois mages devant l’autel. Célébration pleine de joie et de chants qui nous a permis de fêter la venue du Sauveur, messager de Paix, d’Amour et d’Espérance.

Messe de l'Epiphanie - Lire la suite…

Forum des métiers 2024

Le 20 Janvier 2024 de 09h00 à 12h30

Un Forum des métiers est organisé le Samedi 20 janvier 2024 de 9h00 à 12h30 pour tous les élèves de 4ème et 3ème au sein du collège.

Forum des métiers 2024 - Lire la suite…

Fête des fondateurs des Filles de la Croix

07/11/2023

Cette année, tous les établissements Filles de la Croix de France ont fêté leurs Fondateurs le 20 octobre : Saint André, Sainte Jeanne Elizabeth et aussi Sœur Maria Laura martyr béatifiée en 2020. Ecole et collège ont eu un temps commun où chaque « grand » a pris en charge un « petit » de 9h30 à 10h. Ensuite nous avons chanté le chant de Maria Laura sur l’air de Santiano d’H. Aufray. Un moment joyeux et émouvant ! C’est une petite fille attentive à tous Maria, Maria Laura Très joyeuse, courant de l’un à l’autre On l’appelait petit écureuil Refrain : Allons au large et soyons joyeux Avec toi, Maria Laura ! Dans nos vies, malgré tous les tracas, Vers le bonheur, tu nous mèneras. Le banal quotidien devenait de l’or, Maria, Maria Laura ! Ta façon d’aimer les plus petits Rendait la vie extraordinaire. Comme toi, faire de ma vie quelque chose de beau Pour les autres, Maria Laura. Sur la route, toi tu me guideras Je suis fier d’aller toujours plus haut (Engageons-nous à vivre à l’écoute de tous, Avec toi, Maria Laura ! Disponibles, accueillants, souriants, Nous vivrons un avenir meilleur.)

Fête des fondateurs des Filles de la Croix - Lire la suite…

Remise des diplômes de Cambridge

13/10/2023

Ce jeudi 12 octobre 2023, s’est déroulée la Cérémonie de remise des diplômes de Cambridge pour les élèves du collège. Nous félicitons tous nos élèves qui ont brillamment réussi l’examen. Un grand merci aux enseignants d’anglais qui ont préparé avec succès l’ensemble des candidats. Bravo à tous !

Remise des diplômes de Cambridge - Lire la suite…

Voyage des 6èmes à Belle-île

10/10/2023

« Ecrivez ! Noircir le papier est idéal pour s’éclaircir l’esprit. » Aldous Huxley Cette injonction, combien de fois nos collégiens l’entendent et gardent l’esprit noirci par la crainte, le manque de confiance face à la page d’écriture ? C’est en embarquant pour Belle-ïle, que les trois classes de sixièmes se sont inventés écrivains sous la houlette de Mano et Guy et ont pu noircir du papier mais cette fois-ci avec plaisir et envie. De petits groupes en petits groupes l’émulation est entrée au domaine de Bruté et le temps ne s’est pas figé, bien au contraire, les univers imaginaires ont interrogé le futur et à travers ces récits, donné une vision du monde bien en avance ! Nous remercions chaleureusement Mano Gentil et Guy Jimenes pour être ses passeurs de rives entre toutes ces temporalités et pour avoir l’espace de ce séjour figé le temps. Mesdames Agell, Chaumette, Gourdin, Mirabel et Monsieur Antoine.

Voyage des 6èmes à Belle-île - Lire la suite…

Voyage d'intégration des 4/3ème prépa des métiers

07/10/2023

Les élèves de la classe 4/3 Turing ont effectué leur voyage d’intégration près d’Angers du 2 au 9 octobre. Dans le cadre pittoresque de l’Abbaye de Saint-Maur, les 20 élèves ont pu exercer leur talent manuel à travers la sculpture sur la pierre typique de la région, le tuffeau et dans les branches… Quelques témoignages d’élèves : « J’ai aimé ce voyage parce que l’on a fait de l’accrobranche, et visité une grotte avec des sculptures en tuffeau. Les animateurs étaient incroyables et les professeurs aussi. Le goûter n’était pas assez garni. » « Super voyage !! Cela nous a permis de tous nous découvrir, de nous sociabiliser, pleins de bons souvenirs. » « On a fait 4 séances de sculpture sur tuffeau. On a aussi fait une balade sur les sentiers angevins. On a fait de l’accrobranche et c’était trop bien. On a aussi visité des sculptures de tuffeau. Les plats étaient très bons. On avait aussi des veillées. » « Le voyage était bien. On avait de bon animateur et les activités étaient très bien. J’ai adoré sculpter le tuffeau. »

Voyage d'intégration des 4/3ème prépa des métiers - Lire la suite…

Célébration de rentrée 2023 et bénédiction des cartables

05/09/2023

Lundi 4 septembre 2023, nous avons eu la joie et le plaisir de célébrer la rentrée des classes avec la bénédiction des cartables. Très beau moment pour lancer l'année tous ensemble en confiant notre année à Dieu. "Que ma bouche chante ta louange"

Célébration de rentrée 2023 et bénédiction des cartables - Lire la suite…