Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole et collège Saint AndréEcole et collège Saint-André
Menu

Le projet éducatif

Le projet éducatif de l'école-collège St André de Nogent s'inscrit dans une longue histoire et dans un nouveau contexte social, économique et religieux.

Ce projet prend sa source dans le texte fondateur de la congrégation des Filles de la Croix; il est bâti sur quelques mots clés : ACCUEIL, ECOUTE, SIMPLICITE.
INTRODUCTION :

 

Ce projet se situe aussi dans le nouveau projet de l'enseignement catholique du diocèse de Créteil, promulgué le 2 décembre 2011 et qui nous engage à :

 

- accueillir et aimer les jeunes et les adultes de la communauté éducative
- les accompagner dans la confiance et l'espérance
- les aider à rechercher la Vérité

C'est pourquoi l'école-collège Saint André de Nogent s'efforce au quotidien :
- de développer les savoirs en cherchant à en donner le goût et à respecter la personne des jeunes et des adultes
- de les accompagner vers l'excellence, en acceptant l'idée que le meilleur de chacun n'est pas le même pour tous
- de les aider à s'épanouir.

 

DEVELOPPER LES SAVOIRS

Toute l'équipe pédagogique a pour objectif la construction et la transmission des savoirs, en respectant le rythme de chaque élève afin de l'amener à son meilleur et de développer son autonomie.

Pour cela, l'école pratique la différenciation pédagogique par la mise en place d'ateliers en maternelle, du plan de travail d'inspiration montessorienne au cycle 2 (travail individualisé et matériel pédagogique à la disposition des élèves), des temps de travail personnel ou d'aide personnalisée au cycle 3. Elle met aussi l'accent sur la pédagogie par projets qui permet à chaque élève de développer des compétences dans différents domaines d'apprentissage, de donner du sens aux savoirs, d'éveiller la créativité et d'apprendre à travailler ensemble.

Au collège, l'équipe pédagogique cherche à susciter la curiosité intellectuelle, à développer le plaisir d'apprendre et le goût de l'effort.
Les résultats obtenus chaque année aux évaluations nationales de CE1/CM2 ainsi qu'au Brevet des collèges nous confortent dans la qualité de nos pratiques pédagogiques.

L'établissement favorise aussi le développement des compétences de l'ensemble du personnel. Des formations sont proposées tous les ans aux enseignants ainsi qu'au personnel éducatif, administratif et de service pour leur permettre d'enrichir leur savoir-faire, d'approfondir leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences.

Chaque année, des entretiens individuels et un bilan d'activité des deux équipes pédagogiques permettent d'évaluer les actions mises en œuvre et de définir les objectifs de l'année suivante.

La pastorale, en référence au texte fondateur des Filles de la Croix, vise en premier lieu pour les écoliers la découverte du message évangélique et de l'histoire de la religion chrétienne. Au collège, cette découverte s'étend aux autres religions et à la diversité des cultures humaines.

La mise en place d'actions de solidarité contribue à cette ouverture sur le monde (Ela, Restos du cœur, Baba Simon).

Enfin l'établissement vit au rythme du calendrier liturgique et des grandes fêtes chrétiennes qui se manifestent lors de diverses célébrations au cours de l'année.

 

ACCOMPAGNER CHAQUE ÉLÈVE

Fidèle aux préceptes des Filles de la Croix l'établissement propose une éducation à la liberté responsable, ouverte aux dimensions du monde.

Parce que le projet de l'équipe c'est d'accompagner chaque élève vers son degré d'excellence, les adultes considèrent chaque jeune dans sa globalité et pas seulement au travers de ses résultats scolaires.

Afin d'accompagner chacun vers la réussite, école et collège proposent une pédagogie rigoureuse et exigeante.

A l'école l'équipe est attentive à proposer un accompagnement de l'enfant vers l'autonomie indispensable pour son devenir d'élève cela se traduit par :

- des projets personnels de réussite de l'élève
- de l'aide individualisée hebdomadaire dès la moyenne section
- des stages de remise à niveau pendant les vacances de printemps et d'été pour les CM1 et CM2

mais aussi...

- des activités musicales en maternelle et des ateliers de théâtre dans les classes élémentaires
- un apprentissage précoce des langues (anglais dès la moyenne section et allemand à partir du CM1)
- des activités sportives, telles que la natation, l'escrime, multi-sports
- des ateliers artistiques sur le temps du midi pour les demi-pensionnaires
- des sorties culturelles tout au long de l'année et des séjours en classe découverte.

ou encore...

des éléments d'éducation à la santé : sensibilisation à l'hygiène et éducation du goût.
Afin de faciliter le passage de l'école au collège, professeurs d'école et de collège proposent régulièrement des projets communs et plusieurs professeurs du collège interviennent à l'école.

Au collège la diversité des élèves, vécus comme une chance pour tous, a conduit à mettre en place :
- des projets personnels de réussite de l'élève
- du soutien dans les matières fondamentales
- de l'aide méthodologique au travail personnel pour ceux qui en ont besoin
- des ateliers lecture en 6ème pour développer la capacité et le plaisir de la lecture
Parce que le collège n'est qu'une étape vers l'âge adulte, l'équipe pédagogique et éducative met en œuvre des actions collectives ou individuelles visant à accompagner l'élève vers une orientation choisie et non pas subie après la 3ème.

Mais aussi pour ceux qui ont le désir et les capacités....
- une préparation aux examens de Cambridge
- du théâtre
- de l'Association sportive
- un club CDI
- un atelier scientifique en lien avec les organismes tels que le CNES
- un atelier orchestre

ou encore...

Une préparation et un accompagnement aux sacrements sont proposés à ceux qui le désirent.

AIDER A L'ÉPANOUISSEMENT DE CHACUN

L'école-collège St André de Nogent est un établissement à taille humaine qui permet à tous d'avoir une attention particulière envers les élèves et de pouvoir être à l'écoute des familles; cela favorise aussi une réelle entraide au sein des différents personnels de l'établissement. La finalité est la connaissance de chacun; le postulat de départ est la prise en compte de chacun dans sa globalité.

Ainsi l'école et le collège favorisent l'épanouissement personnel des élèves grâce aux différents dispositifs évoqués précédemment.

De plus, chaque année, des portes ouvertes et des spectacles permettent aux élèves de l'école et du collège de présenter les réalisations et les apprentissages qu'ils ont effectués.

 

Pour le bien-être de tous et afin de travailler dans de bonnes conditions matérielles, l'établissement rénove très régulièrement les locaux; ils sont entretenus tous les jours et tout est mis en oeuvre pour qu'ils soient fonctionnels et qu'ils constituent d'agréables lieux de vie.

De nouveaux espaces de travail ont vu le jour ces dernières années :

  •     Du côté de l'école : la BCD, deux classes informatique mobiles, la salle des maîtres
  •     Du côté du collège : l'aumônerie, la salle informatique et la construction d'un bâtiment qui a permis l'installation d'un laboratoire de sciences, de salles de langues et d'arts plastiques. Le collège est également novateur dans la mise en place des manuels numériques.

Parce que la qualité des repas du midi est fondamentale pour les apprentissages de l'après-midi, nous apportons une attention particulière aux conditions du repas : agrandissement récent du self, qualité et variété des menus, encadrement personnalisé au self, succession des élèves par tranche d'âge.

Enfin, l'épanouissement de chacun est au coeur de la pastorale autour de laquelle s'articule un véritable réseau dans lequel sont mis en lien les différents acteurs de notre établissement.

La croix du Christ fait le pont entre ces réseaux.