Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole et collège Saint AndréEcole et collège Saint-André
Menu

Projet pédagogique de l'école

Notre école est ouverte à tous. C’est une petite école à taille humaine qui a un esprit familial et convivial dans la confiance mutuelle. Notre priorité est de faire grandir chaque enfant en respectant ses forces et ses faiblesses. Pour y parvenir, il est important que toute la communauté éducative soit partie prenante de ce projet : les enseignants, le personnel de l’école et les parents.

De nouveaux programmes sont entrés en vigueur en maternelle en septembre 2015. Les programmes de l’école élémentaire et du collège sont effectifs depuis septembre 2016.

 

- En maternelle, ou cycle 1, les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour construire sa pensée
  • Explorer le monde

 

- En cycle 2, le travail individualisé est privilégié pour développer l’acquisition de l’autonomie et respecter le rythme d’apprentissage de chaque élève.

 

- En cycle 3, la priorité est donnée au travail de groupe pour développer l’interaction entre les élèves et le travail de recherche.

 

Les intervenants :                                                  

  •  En maternelle :

PS : une aide-maternelle, une éducatrice, un professeur de musique,

MS : une aide-maternelle, une éducatrice, un professeur d’anglais intervient 2x45 minutes en ½ groupe, un professeur de musique

GS. : une aide maternelle, un professeur d’anglais intervient 2x45 minutes en ½ groupe, un professeur de musique, la bibliothécaire de l’école.

 

  • En CP, CE1 et CE2 : Un professeur d’anglais intervient dans chaque classe 2x45 minutes. La bibliothécaire de l’école intervient dans les classes en littérature. L’éducatrice, fait des séances d’art en CP. Un intervenant initie au théâtre les élèves du CP au CE2 et prépare un spectacle qui a lieu à la scène Watteau. 

       Possibilité de classes découverte.

 

  • En CM1 et CM2 : Un professeur d’anglais intervient dans chaque classe 2x45 minutes. La bibliothécaire de l’école intervient dans les classes en littérature.  Un professeur de musique dispense des cours 1h par semaine.

CM1 : un maître d’armes est professeur d’escrime

CM2 :  l'Education Physique et Sportive est enseignée par des professeurs de sport

Possibilité de classes de découverte.